La mission d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination, dite « OPC » porte en fait sur 4 axes précis : l’ordonnancement, la planification, la coordination, le pilotage
- L’ordonnancement d’un chantier ou d’une étude consiste à analyser et à découper l’opération ou la mission en tâches élémentaires et à déterminer les contraintes qui lient ou caractérisent ces tâches.
- La planification est une analyse prévisionnelle qui consiste à affecter à chaque tâche élémentaire un certain nombre de paramètres (moyens en hommes, matériels, matériaux, …) en vue de la planification dans le temps des interventions des différentes entreprises et prestataires. Cette analyse doit être menée en étroite collaboration avec le Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (SPS) qui a en charge la prévention des conséquences liées aux situations de co-activités.
- Le pilotage consiste à organiser la direction d’un chantier ou d’une étude conformément aux objectifs fixés par le calendrier d’exécution, en application des diverses mesures d’organisation résultant de l’ordonnancement et de la planification, tout en respectant les contraintes du Coordonnateur SPS.
- Entreprises
- Maître d’œuvre
- Maître d’ouvrage
L’Ordonnancement:
La Planification:
Le Pilotage:
La Coordination:
La coordination temporelle a pour objectif l’harmonisation des relations entre les différents Intervenants :
La coordination technique consiste, pour une opération déterminée, en une organisation cohérente des études d’exécution des différents corps d’état, de façon à identifier les incompatibilités dimensionnelles et techniques. Elle amène les entreprises à trouver les solutions appropriées et à les traduire sous la forme de plans et autres documents d’exécution.